Dernière mise à jour : 26/03/2025
Cette formation sur l'alimentation thérapeutique vous permettra de connaitre les différents régimes alimentaires et de les mettre en place en fonction des besoins de chacun de vos patients/résidents : diabète, cholestérol, régime sans sel, surpoids et obésité, maladies cardio-vasculaires, maladies rénales, maladies digestives, etc. Selon les pathologies rencontrées par vos patients/résidents, le contenu de la formation sera adapté afin de se centrer sur les régimes qui les concernent.
L'objectif est de pouvoir adapter les menus selon les pathologies des personnes, tout en respectant leur équilibre alimentaire.
Les "grandes règles" de la diététique
Composition des aliments, leur classification
Les apports des aliments : macronutriments, micronutriments
Les 7 familles d'aliments : intérêts nutritionnels et notions d'équivalences
Recommandations nutritionnelles
Besoins nutritionnels des personnes et besoins spécifiques pour les personnes en situation de handicap ou âgée
Réaliser un bon équilibre alimentaire : sur un repas, une journée et une semaine
Conception de menus « standards » sur 1 semaine
Les spécificités des différents régimes et pathologies (en fonction des besoins de votre établissement, seront traitées les pathologies et régimes alimentaires nécessaires)
Diabète : classification des diabètes (type 1 et type 2), principes du régime, comment se nourrir en pratique
Surpoids et obésité : notion d'Indice de Masse Corporelle et de poids de forme, pourquoi on ne pèse pas le poids que l'on veut, comment, quoi et combien manger, les aliments « tabous »
Maladies cardio-vasculaires : entre hypercholestérolémie et hypertension artérielle, les aliments protecteurs de notre système cardio-vasculaire, l'activité physique, comme aide supplémentaire
Les maladies rénales & maladies nécessitant un régime alimentaire sans sel : en pratique, quels aliments privilégier et ceux à supprimer ou limiter
Les maladies digestives : les fibres alimentaires (leur rôle, dans quels aliments les trouver), le régime sans résidu, le régime pauvre en fibre (pour qui ? pourquoi ?)
Les régimes « sans » : lactose, gluten, FODMAP, etc. Info ou intox. Faire la part des choses entre les messages véhiculés et la réalité
L'alimentation thérapeutique au quotidien : adapter des menus "standards" en menus "régime"
Les bases d'une alimentation préventive selon les régimes alimentaires ou les pathologies
Les équivalences en protéines, glucides ou matières grasses
Adapter des menus "standards" en menus spécifiques selon les régimes alimentaires ou les pathologies
Le rôle des enrichissements et des compléments alimentaires
Matériel à prévoir par l'établissement pour la formation : une salle de réunion avec connexion Internet, un vidéoprojecteur, tableau et feutres. Les participant·es sont invité·es à avoir un smartphone ou tablette (utilisation de QR Code).
Un questionnaire d'évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence, en connaissance ou en savoir-être (quizz ou tests de connaissances pré et post formations).
Une attestation de fin de formation décrivant l'atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.
Alimentation PA Alimentation Jeune Enfant Troubles de la déglutition Gaspillage alimentaire Prévenir la déshydratation et la dénutrition sur la personne âgée Éducation au gout (enfants) Allergies chez les enfants - Mise en place des PAI Régimes spéciaux - Alimentation thérapeutique Textures modifiées/troubles de la déglutition
Delphine est diététicienne-nutritionniste. Elle possède une importante expérience en restauration collective où elle a été formatrice pour les équipes de cuisine et le personnel médico-social d'établissements de soin. Elle intervient également, en milieu scolaire, pour des collectivités où elle accompagne les équipes et agents de cuisine dans leur pratique et dans la mise en place de projets d'éducation à l'alimentation. Delphine aime utiliser son sens de la pédagogie pour proposer des formations ludiques et participatives.