Attachement et séparation : tisser des liens avec l’enfant en collectivité Présentiel
Dernière mise à jour : 26/03/2025
Description
Établir des liens avec l'enfant accueilli en collectivité est central dans le travail des professionnel·les. Et l'attachement et la séparation sont bien mis à l'épreuve pour les enfants, leurs parents et les professionnels lors des premiers temps d'adaptation en EAJE ! Cela peut se manifester chez l'enfant par des difficultés autour de l'autonomie, des repas, du sommeil ou des larmes pendant les temps de séparation/retrouvailles avec les parents.
Explorez les nuances de l'attachement et de la séparation dans notre formation dédiée aux jeunes enfants, mettant en avant le bien-être et l'épanouissement de l'enfant. A partir du premier lien psycho-affectif entre le parent et son enfant, explorez les profils d'attachement selon Bowlby, en intégrant une perspective axée sur l'épanouissement.
Abordez l'étape de la séparation en ajustant votre approche envers l'enfant et les parents, tout en réfléchissant à une posture professionnelle favorisant l'épanouissement de l'enfant. À travers des cas pratiques, décryptez le lien entre attachement et apprentissage, identifiez les enfants « secure » au quotidien, explorez le développement psychosocial, et enrichissez vos connaissances avec des cas cliniques et des retours d'expérience entre professionnel·les.
Cette formation pratique et approfondie sur ces aspects cruciaux du développement des jeunes enfants, vous permettra de veiller à l'épanouissement de l'enfant en ayant une posture professionnelle bienveillante.
- L'attachement : premier lien entre la mère et son enfant
- Les 4 profils d'attachement selon Bowlby dont les troubles de l'attachement
- L'étape de la séparation
- Ajustement du professionnel en EAJE vis-à-vis de l'enfant et des parents
- Réflexions sur la posture du professionnel autour de cas pratiques
- Attachement et apprentissage
- Modèle d'apprentissage de l'enfant selon sa sécurité affective
- Repérer les enfants dits « secure » dans une activité de la vie quotidienne
- Le développement psycho social de l'enfant
- Cas clinique et retour d'expérience des professionnels
Objectifs de la formation
Appréhender le besoin de sécurité affective chez le jeune enfant
Repérer les failles affectives d'un enfant, de manière à s'y ajuster
Améliorer sa posture en tant que professionnel pour favoriser le bon épanouissement de l'enfant
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel avec un·e formateur·rice.
Alternance d'apports théoriques, d'analyse de la pratique professionnelle à partir d'échanges, de débats, d'études de situations concrètes, de textes, de vidéos, de travaux de groupes
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Un questionnaire d'évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance : quizz et études de cas.
Une attestation de fin de formation décrivant l'atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Appréhender le besoin de sécurité affective chez le jeune enfant
- Repérer les failles affectives d’un enfant, de manière à s’y ajuster
- Améliorer sa posture en tant que professionnel pour favoriser le bon épanouissement de l’enfant
Formateurs

MARIUS LE PRINCE Stéphie
Agressivité du jeune enfant, morsures, babi Communication et Transmissions entre parents et professionnels de crèche Émotions du jeune enfant Mieux communiquer avec l'enfant Neurosciences et développement global de l'enfant
Stéphie est formatrice, psychologue et consultante spécialisée dans la Petite Enfance autour des sujets de l'enfant porteur de handicap, la gestion des émotions, l'addiction et l'observation.