Faire face à des tensions relationnelles Présentiel
Dernière mise à jour : 16/07/2025
Poser un stop en cas de transgression.
Se prémunir de l'escalade mimétique.
Négocier en garant de son rôle, des besoins, du cadre et des valeurs.
Gagner en confiance en soi.
Description
Programme de formation : Faire face à des tensions relationnelles
Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de développer des compétences essentielles pour gérer des tensions relationnelles.
Déroulement de la formation
La formation se déroule sur deux jours, avec un total de 14 heures d'intervention. Chaque journée est structurée pour favoriser l'interaction et l'apprentissage par la pratique, incluant des jeux relationnels, des mises en situation, et des exercices en groupe.
Jour 1 : |
|
MATIN |
Accueil : présentation de la formation, des objectifs et du cadre d'intervention Jeu d'interconnaissance des personnes, auto-positionnement sur les compétences visées et partage des attentes des participants.
Compétence visée : Différencier l'agressivité naturelle de l'agression et de la violence. Méthode : travail individuel, puis retour en groupe. Mutualisation et apports complémentaires Outil : exercice « visible-invisible », émotions, besoins fondamentaux, hexagone des conflits.
Compétence visée : Se prémunir de l'escalade mimétique de la violence Méthode : présentation du schéma, expérimentation et mise en situation Outil : exercice « le reproche », « schéma Observations/sentiments/besoins/demande », conflits d'objets et conflits d'identités
|
APRES-MIDI
|
Reprise : échauffement par un jeu relationnel
Compétence visée : Ressentir la transgression de frontières en situation de tension Méthode : travaux en petit groupe, mise en commun. Partage des modalités d'action en les situant dans une grille d'observation et d'analyse Outil : exercice le « Stop », les frontières, le dérangement
Compétence visée : Revenir à l'objet du conflit pour éviter toute atteinte à la personne ou à son identité Méthode : exercice de mises en situations en groupe, analyse et apports conceptuels Outil : exercice : « PISTES® d'ATCC® (Perception / Intention / Sanction) ». Schéma distinguer conflit d'objet et conflit d'identité, rôle du garant.
Questions/réponses Bilan de la première journée Régulation de fin de journée |
Jour 2 : |
|
MATIN |
Echauffement par un jeu relationnel, Météo émotionnelle. Ancrage des acquis de la journée précédente.
Compétence visée :Identifier et adapter ses modes de réaction en situation de tension Méthode : exercice en groupe, debrief, analyse et apports conceptuels Outil : exercice « Théâtre Forum », modes de réactions, Impuissance/puissance/tout puissance
Compétence visée :Accueillir et accompagner l'expression des émotions et les besoins à satisfaire Méthode : exercice en groupe, debrief, analyse et apports conceptuels Outil : exercice « confronter un retard - jeu de rôle en file indienne –»
|
APRES-MIDI |
Reprise : échauffement par un jeu relationnel
Compétence visée :Mettre en œuvre l'écoute active et la reformulation. Méthode : expérimentation rapide, observation, mise en commun. Apports complémentaires sur l'écoute active et la reformulation Outil : exercice : « Ecoute active »
Compétence visée : Communiquer de manière assertive, dans le respect de soi et de l'autre. Méthode : temps individuel puis partage en groupe et apports conceptuels sur la communication assertive. Outil : exercice « Confronter avec assertivité »
Questions/réponses Bilan de formation : auto-positionnement et appréciation formation (écrits) puis expression orale. Régulation de fin de journée. |
Objectifs de la formation
- Différencier l'agressivité naturelle de l'agression et de la violence.
- Se prémunir de l'escalade mimétique de la violence.
- Poser le Stop en nommant la transgression de frontières en situation de tension
- Revenir à l'objet du conflit pour éviter toute atteinte à la personne ou à son identité.
- Identifier et adapter ses modes de réaction en situation de tension.
- Accueillir et accompagner l'expression des émotions et les besoins à satisfaire.
- Mettre en œuvre l'écoute active et la reformulation.
- Communiquer de manière assertive, dans le respect de soi et de l'autre.
Public visé
Professionnels travaillant en relation avec d'autres personnes et exposées à des tensions relationnelles.
Salariés en contact avec du public, clients, fournisseurs
Professionnel encadrant
Prérequis
Modalités d'admission
- Admission sans disposition particulière
Modalités pédagogiques
- Démarche interactive de formation : à partir des pratiques et des questionnements des participant·e·s, alternances d'apports conceptuels, exercices et mises en situation.
- Alternance de travail individuel, en petits groupes et en grand groupe en formation.
- Documentation et éléments de bibliographie sur la thématique.
Moyens et supports pédagogiques
- Une grande salle équipée d'un paper board et d'un tableau blanc. Nécessité de pouvoir déplacer les tables.
- L'institution ne sollicitera pas les participant·e·s pendant la durée de la formation
- Un support participant·e comportant des repères conceptuels et leurs références bibliographiques ou de sites web sera remis aux participant.e.s.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Modalité d'évaluation : mise en situation
- Un questionnaire d'appréciation et d'auto-positionnement est distribué en fin de la formation à chaque stagiaire dans le but de mesurer la satisfaction et l'acquisition des compétences visées par la formation. L'évaluation consiste en un auto-positionnement par chaque participant par rapport aux compétences visées.
- En fin de formation, une attestation de fin de formation reprenant les objectifs (compétences visées) et leur atteinte sera remise au candidat
- Un bilan complet de la formation faisant apparaître la synthèse des appréciations participants sera rédigé par l'intervenante à l'issue de la formation et transmis au commanditaire.
- Un questionnaire informatique sera adressé environ 10 jours après la formation au commanditaire pour mesurer la qualité de la formation et son adéquation aux besoins identifiés.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Construire une posture permettant de développer ses propres capacités à agir dans les situations conflictuelles
- Différencier l'agressivité naturelle de l'agression et de la violence
- Poser le Stop en nommant la transgression de frontières en situation de tension
- Se prémunir de l'escalade mimétique de la violence
- Identifier et adapter ses modes de réaction en situation de tension
- Mettre en œuvre l'écoute active et la reformulation
- Communiquer de manière assertive, dans le respect de soi et de l'autre
- Revenir à l'objet du conflit pour éviter toute atteinte à la personne ou à son identité
Formateurs
TROMBERT Nicolas
Conseil Ingénierie de formation techniques d'animation participatives Accompagner une situation de crise Analyse des Pratiques Professionnelles Cohésion d'équipe et management Management
Nicolas Trombert, intervenant en Approche et transformation constructives des conflits (ATCC®), est formateur et accompagnateur d’équipe. Il possède une expérience de plus de 25 années en tant que salarié d’entreprises puis d’associations, avec 15 ans dans des fonctions d’encadrement d’équipe salariées et bénévoles, dont 10 années sur le poste de directeur du développement des ressources au sein d'une grande ONG de défense des droits humains.
Diplômé en Sociologie des organisations et formé à l’approche systémique, il conçoit ses programmes d’accompagnement en appliquant les apports conceptuels aux situations concrètes vécues, pour permettre aux professionnels de passer un cap dans leur pratique.
Il accompagne des équipes à faire face à des situations de tensions pour transformer les conflits de manières constructives.
Sa pratique fait l’objet de supervision de la part des responsables pédagogiques d’ATCC® Institut et garantit la conformité des modes d’interventions.
Profil du / des Formateur(s)
Nicolas Trombert, intervenant en Approche et transformation constructives des conflits (ATCC®), est formateur et accompagnateur d'équipe. Il possède une expérience de plus de 25 années en tant que salarié d'entreprises puis d'associations, avec 15 ans dans des fonctions d'encadrement d'équipe salariées et bénévoles, dont 10 années sur le poste de directeur du développement des ressources au sein d'une grande ONG de défense des droits humains.
Diplômé en Sociologie des organisations et formé à l'approche systémique, il conçoit ses programmes d'accompagnement en appliquant les apports conceptuels aux situations concrètes vécues, pour permettre aux professionnels de passer un cap dans leur pratique.
Il accompagne des équipes à faire face à des situations de tensions pour transformer les conflits de manières constructives.
Sa pratique fait l'objet de supervision de la part des responsables pédagogiques d'ATCC® Institut et garantit la conformité des modes d'intervention.