Dernière mise à jour : 21/03/2025
Cette formation vous permettra de mettre en place et animer des ateliers de gymnastique douce pour les personnes âgées, en stimulant leur motricité et en favorisant l'apaisement.
Notions d'anatomie et de physiologie : les principales fonctions à connaitre
Initiation aux techniques douces et d'apaisement
Adapter les techniques en fonction du degré de mobilité de la personne âgée
Travail méthodique par objectif et par région anatomique
Construire une séance : les points clés, le rythme, temps d'action et temps de détente, types d'exercices
Matériel à prévoir par l'établissement pour la formation : une salle de réunion suffisamment spacieuse pour les mises en pratique avec connexion Internet, un vidéoprojecteur, tableau et feutres. Les participant·es sont invité·es à avoir un smartphone ou tablette (utilisation de QR Code).
Un questionnaire d'évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance pendant la formation :
Une attestation de fin de formation décrivant l'atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.
Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.
Danse en EHPAD Snoezelen Personnes âgées Snoezelen Personnes handicapées Snoezelen Petite Enfance Toucher Massage Initiation à la sophrologie La relaxation pour les personnes âgées
Christelle est formatrice sur les approches non médicamenteuses dans le secteur médico-social depuis plus de dix ans. Éducatrice sportive et thérapeute psycho-corporelle, elle accompagne les soignants à adopter une meilleure posture et à mettre en œuvre des techniques comportementales et cognitives adaptées.