Dernière mise à jour : 06/03/2025
Journée 1 :
Actualiser ses connaissances sur le contexte, en Ehpad, de la fin de vie des personnes âgées, en comprendre l'impact, les spécificités pour permettre un accompagnement adapté :
S'approprier la démarche palliative, connaitre la législation en lien avec la fin de vie et optimiser l'accompagnement en collaboration avec les autres intervenants :
Réfléchir à sa posture professionnelle :
Â
Journée 2 :
Appréhender les différentes définitions de la mort, comprendre le processus de deuil et développer son potentiel pour gérer ses émotions lors des situations difficiles :
Mener une réflexion éthique autour des situations de fin de vie, réinterroger ses pratiques et favoriser la mise en place de réponses adaptées en équipe, en réseau et avec la famille :
Apprécier et suivre l'amélioration de sa pratique professionnelle :
Évaluation de la formation et échange sur les axes d'amélioration possiblesÂ
 Identifier les besoins spécifiques et les projets d'une personne
Concevoir un plan d'action adapté pour la fin de vie d'une personne
Formation en distanciel synchrone avec un·e formateur·rice.
Supports papiers remis aux stagiaires
Apports de connaissances, sous forme de power point
Analyse et partage de cas concrets, d'expériences vécues, brainstorming, quizz, visualisation de films
Un questionnaire d'évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance : quizz et études de cas.
Une attestation de fin de formation décrivant l'atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.
Fin de vie Déontologie, éthique Bientraitance Cohésion d'équipe et management Relation avec les familles Gestion de la douleur
Sandra est formatrice spécialisée en gérontologie. Elle a été cadre de santé en service soins, formatrice auprès des étudiants en soins infirmiers et membre du comité éthique. Ses thèmes de prédilections sont les questions de bientraitance, d'éthique, de fin de vie ainsi que les enjeux communicationnels et de management au sein des équipes. Son approche est très axée sur la pratique et les expériences vécues des participants en formation.