Dernière mise à jour : 30/01/2025
Les professionnels du sanitaire, du social et du médico-social travaillent au quotidien auprès de personnes, et font parfois face à des comportements agressifs, voire violents, qui les exposent à des risques sur leur santé physique et mentale. Ils peuvent se sentir démunis, voire impuissants face à la violence.
Cette formation a pour objectif de leur permettre de développer leurs capacités à accéder à leurs propres ressources pour agir en situation de tension, les identifier et les prévenir, et gagner en sécurité en renforçant leur posture de garant des besoins, des valeurs, et de leur rôle.
Professionnels du sanitaire, du social et du médico-social.
Salariés en contact avec du public.
Salariés travaillant auprès de personnes handicapées.
Â
Formateur
Nicolas Trombert, intervenant en Approche et transformation constructives des conflits (ATCC®), est formateur et accompagnateur d'équipe. Il possède une expérience de plus de 25 années en tant que salarié d'entreprises puis d'associations, avec 15 ans dans des fonctions d'encadrement d'équipe salariées et bénévoles, dont 10 années sur le poste de directeur du développement des ressources au sein d'une grande ONG de défense des droits humains.
Diplômé en Sociologie des organisations et formé à l'approche systémique, il conçoit ses programmes d'accompagnement en appliquant les apports conceptuels aux situations concrètes vécues, pour permettre aux professionnels de passer un cap dans leur pratique.
Il accompagne des équipes à faire face à des situations de tensions pour transformer les conflits de manières constructives.
Sa pratique fait l'objet de supervision de la part des responsables pédagogiques d'ATCC® Institut et garantit la conformité des modes d'intervention.