Dernière mise à jour : 17/04/2025
Cette formation invitera les participants, à partir de leur vécu, à faire évoluer leur posture en situation de tension relationnelle afin d'exprimer et d'accueillir tout dérangement dans la manière d'exercer leur activité, à confronter et négocier leurs besoins grâce aux outils de la communication assertive et à accéder à leur rôle de garant du cadre qui est le leur dans leur fonction, des besoins présents pour l'équipe et les résidents, et à mettre en œuvre les valeurs et le sens présents dans leur travail.
Cette formation permettra aux participants de renforcer l'efficacité collective, d'améliorer les relations interpersonnelles, d'apprendre à exprimer un dérangement de manière constructive et d'impulser des dynamiques collaboratives pour le mieux-être des salariés, des encadrants et des résidents.
Accueil : Rappel de la formation, des objectifs et cadre d'animation
Météo émotionnelle via un tour d'expression des ressentis, retour sur les engagements pris
Â
Compétence visée : Communiquer de manière assertive, en respectant ses besoins et ceux des autres.
Méthode : exercice de mises en situations en groupe, analyse et apports conceptuels
Outil : exercice « faire face à un jugement (conflit d'identité)
Apports pédagogiques : Formuler une demande qui ne soit pas une exigence, schéma distinguer conflit d'objet et conflit d'identité. Outil PISTES® d'ATCC® (Perception / Intention / Sanction)
Echanges et négociations des modalités de satisfaction des besoins de chacun.
Evaluation des acquis de la formation
Auto-Positionnement sur les compétences visées
Temps de régulation de fin.
Météo émotionnelle.
QuestionnaireÂ
Mise en situation
Formateur
Nicolas Trombert, intervenant en Approche et transformation constructives des conflits (ATCC®), est formateur et accompagnateur d'équipe. Il possède une expérience de plus de 25 années en tant que salarié d'entreprises puis d'associations, avec 15 ans dans des fonctions d'encadrement d'équipe salariées et bénévoles, dont 10 années sur le poste de directeur du développement des ressources au sein de l'association Amnesty International France.
Diplômé en Sociologie des organisations et formé à l'approche systémique, il conçoit ses programmes d'accompagnement en appliquant les apports conceptuels aux situations concrètes vécues, pour permettre aux professionnels de passer un cap dans leur pratique.
Il accompagne des équipes à faire face à des situations de tensions pour transformer les conflits de manières constructives.
Sa pratique fait l'objet de supervision de la part des responsables pédagogiques d'ATCC® Institut et garantit la conformité des modes d'interventions.