Dernière mise à jour : 15/04/2025
Les directrices et directeurs de structure de l'ESS qui encadrent plusieurs structures d'insertion sociale par l'emploi ont un rapport managérial spécifique, du fait de l'autonomie fonctionnelle et culturelle des directrices et directeurs d'établissements. En situation d'encadrement d'équipe, une directrice ou un directeur d'une structure d'insertion sociale par l'emploi fait face à des situations managériales spécifiques. Les salariés employés dans la structure sont parfois très éloignés du monde du travail et peuvent additionner plusieurs problématiques telles que les addictions, le manque de mobilité, les souffrances psychologiques ou le manque de repères et de codes en milieu professionnel. Certains salariés peuvent avoir des comportements ou des propos agressifs vis-à-vis de leurs collègues et de leurs responsables. Les directrices ou directeurs de structure peuvent également rencontrer des désaccords avec leurs N-1, chefs de services, avec le risque que ce désaccord les éloigne et que le chef de service s'oppose à certaines décisions ou prenne partie contre sa direction, de manière plus ou moins explicite.
La formation permet de développer des compétences managériales visant à se positionner de manière assertive face à ces situations, en tant que garant des responsabilités, du cadre, mais aussi des besoins et des valeurs. L'approche proposée s'appuie sur les situations concrètement rencontrées pour repérer, à travers les émotions ressenties, les besoins en jeu et à s'entrainer à réagir avec authenticité en confrontant et en négociant à l'aide d'outils et de méthodes transmis. Le cadre sécurisant de formation entre pairs permet de partager ses vécus, de développer la compréhension mutuelle et de favoriser l'entraide et l'appui entre collègues.
A l'issue de la formation, les participants pourront trouver leurs propres ressources pour renforcer leur posture managériale, gagner en confiance, trouver de la capacité à agir face à des situations complexes et développer la coopération entre pairs au sein de l'équipe de directrices et directeurs. Plus globalement, la posture permettra de renforcer la sécurité et la confiance et favorisera la coopération et le bien être au sein de la structure.
Formateur
Nicolas Trombert, intervenant en Approche et transformation constructives des conflits (ATCC®), est formateur et accompagnateur d'équipe. Il possède une expérience de plus de 25 années en tant que salarié d'entreprises puis d'associations, avec 15 ans dans des fonctions d'encadrement d'équipe salariées et bénévoles, dont 10 années sur le poste de directeur du développement des ressources au sein d'une grande ONG de défense des droits humains.
Diplômé en Sociologie des organisations et formé à l'approche systémique, il conçoit ses programmes d'accompagnement en appliquant les apports conceptuels aux situations concrètes vécues, pour permettre aux professionnels de passer un cap dans leur pratique.
Il accompagne des équipes à faire face à des situations de tensions pour transformer les conflits de manières constructives.
Sa pratique fait l'objet de supervision de la part des responsables pédagogiques d'ATCC® Institut et garantit la conformité des modes d'intervention.