Dernière mise à jour : 07/01/2025
Les séances d'analyse des pratiques professionnelles permettent de favoriser l'expression de chacun.e et la réflexion des pratiques à partir de situations concrètes vécues par les salariés.
Centré sur la relation professionnel/usager, le groupe d'analyse de pratique professionnelle (GAPP) est mis en oeuvre auprès de professionnel·les et/ou de toute équipe rencontrant du public où les dimensions relationnelles sont importantes, ce qui est le cas dans votre structure vis-à-vis des personnes accueillies ainsi que des familles et des proches de ces personnes.
Auprès des salarié.e.s d'un établissement, les APP permettent:
l'APP permet de :
Le formateur invitera les participant.e.s à exposer des situations qui ont été vécues comme difficiles et à l'analyser selon l'approche systémique d'ATCC® (dimensions personnelles, structurelles ou culturelles). Nous voyons ces situations difficiles comme de véritables opportunités pour faire émerger les besoins pour la personne, les pratiques et/ou le cadre au sein de votre structure, ainsi que pour développer l'empathie, la confiance et le soutien au niveau du groupe.
Ceci nécessite de faciliter l'expression de chacun.e par la création d'un cadre sécurisant pour les personnes, dont le formateur sera garant de le respecter et de le faire respecter. Le formateur qui animera les séances accompagnera les bénévoles à s'exprimer de manière authentique, non jugeante, dans le respect de soi et d'autrui et responsabilisante (parler en son nom), selon un contrat d'animation qui sera présenté au tout début des travaux.
Il favorisera l'expression des ressentis, des émotions, afin d'identifier les besoins individuels et collectifs, et d'éventuellement les transformer en propositions concrètes et négociables pour questionner et faire évoluer les pratiques et le cadre.
Par le partage des manières dont sont vécues les différentes situations rencontrées par les participant.e.s, les séances auront pour effet de renforcer la compréhension mutuelle, le soutien et la confiance au sein de l'équipe et vis à vis du cadre et de la structure.
L'analyse des pratiques en fonction des situations rencontrées permettra aux participant.e.s de se positionner en tant que garants de leur rôles, du cadre, de leurs besoin et de leurs valeurs vis à vis des personnes accompagnées, de leurs proches et vis-à-vis des autres professionnels de la structure.
Chaque temps de GAPP se compose comme suit :
Support pédagogique en ligne centré autour de :
- La communication interpersonnelle, les émotions et les besoins
- Prendre de la distance, se protéger, poser un stop
- Le cadre, les règles, les transgressions et les sanctions
- Les rôles formels et responsabilités, et les rôles informels qui existent
- L'organisation du pouvoir de décider et d'agir, d'obéir et la différence avec se soumettre.
- Les processus d'exclusion au sein d'un groupe
- Les identités culturelles et les valeurs
Formateur
Nicolas Trombert, intervenant en Approche et transformation constructives des conflits (ATCC®), est formateur et accompagnateur d'équipe. Il possède une expérience de plus de 25 années en tant que salarié d'entreprises puis d'associations, avec 15 ans dans des fonctions d'encadrement d'équipe salariées et bénévoles, dont 10 années sur le poste de directeur du développement des ressources au sein de l'association Amnesty International France.
Diplômé en Sociologie des organisations et formé à l'approche systémique, il conçoit ses programmes d'accompagnement en appliquant les apports conceptuels aux situations concrètes vécues, pour permettre aux professionnels de passer un cap dans leur pratique.
Sa pratique fait l'objet de supervision de la part des responsables pédagogiques d'ATCC® Institut et garantit la conformité des modes d'intervention
Accessible en INTRA à tout groupe de professionnel.
Possibilité de sessions en INTER pour des petites structures souhaitant offrir un temps d'APP à ses salariés afin qu'ils puissent intégrer un groupe d'autres professionnels de structures différentes