Travailler en équipe en EAJE – gagner en cohésion Présentiel
Dernière mise à jour : 30/04/2025
Description
En établissement d'accueil en structure collective, différents professionnels collaborent : Auxiliaires de puériculture, infirmièr.es, professionnel·les de la petite enfance, agents d'hygiène et de propreté, directeur·trices, etc.
Cette équipe pluridisciplinaire œuvre pour répondre aux besoins des enfants accueillis, mettre en place le projet pédagogique de la structure et favoriser le bien-être et le développement des enfants. Pour ce faire, la communication est quotidienne entre les professionnels. Selon Roger MUCHIELLI, psychosociologue et psychopédagogue français : « Le travail en équipe est la représentation de toutes les activités qui nécessitent une coordination entre les personnes constituant l'équipe. »
Dans une équipe, il peut y avoir des désaccords, des incompréhensions, des représentations différentes dans la mise en œuvre des tâches à réaliser.
Comprendre les enjeux de la communication sur le lieu de travail et utiliser des méthodes différentes de communication renforce la cohésion de l'équipe et rejaillit sur la qualité du travail et le bien-être des enfants accueillis.
- Bases de la communication : Communication verbale, non-verbale et l'interrelation entre les professionnels/les cadres de référence de chacun
- Échanges conceptuels sur les attitudes favorisant le travail d'équipe : écoute et communication inconditionnelle, respect de la parole, entraide, complémentarité…
- Analyser ses pratiques de communication et construire une cohésion
Objectifs de la formation
- Comprendre les enjeux de la communication sur le lieu de travail
- Identifier les attitudes et procédures individuelles et collectives mises en œuvre
- Analyser pour ajuster la communication d'équipe
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
- Documents supports de formation projetés et transmis en version numérique à la fin de la formation.
- Mise en situation, mise en lien entre la théorie et la pratique à partir d'étude de scas concrets/d'exemples pris dans les pratiques quotidiennes des apprenants
- Analyse des pratiques
Matériel à prévoir par l'établissement pour la formation : une salle de réunion avec connexion Internet, un vidéoprojecteur, tableau et feutres. Les participant·es sont invité·es à avoir un smartphone ou tablette (utilisation de QR Code).
Modalités d'évaluation et de suivi
Un questionnaire d'évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance : étude de cas et analyse de la pratique professionnelle.
Une attestation de fin de formation décrivant l'atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Comprendre les enjeux de la communication sur le lieu de travail
- Identifier les attitudes et procédures individuelles et collectives mises en œuvre
- Analyser pour ajuster la communication d’équipe
Formateurs

FANJAUD Céline
Cohésion d'équipe et management Vieillissement des personnes handicapées RPS Bientraitance Communication Communiquer pour gagner en cohésion
Céline est formatrice en travail social, médico-social et services à la personne. Avec une expérience de plus de 15 ans en tant qu'éducatrice spécialisée, elle s'est ensuite formée aux techniques de formation et de pédagogie afin de transmettre son expertise aux professionnel·les de l'action médico-sociale, sociale et aux les professionnel·les du service à la personne (SAP).