Dernière mise à jour : 15/04/2025
Caractériser des vins en décryptant leur cépage et en identifiant les facteurs qui influencent leur qualité et leur style dans le but de conseiller une clientèle sur les propriétés gustatives et le style des vins en adéquation avec ses goûts et ses attentes.
Évaluer la qualité d'un vin en suivant un protocole de dégustation professionnel, méthodique et formalisé (notes de dégustation) par une analyse organoleptique complète : visuelle, olfactive et gustative afin de cerner les paramètres de qualité permettant de sélectionner des vins en réponse au besoin d'une clientèle ou d'un cahier des charges donné.
Concevoir et rédiger des argumentaires commerciaux adaptés aux différents supports : cartes des vins, fiches techniques, textes promotionnels pour valoriser et promouvoir les vins sélectionnés et accroitre les ventes.
Organiser une dégustation professionnelle de vins pour des producteurs, interprofessionnels, syndicats ou revendeurs en assurant un service dans des conditions optimales de consommation du vin afin de mettre en valeur la qualité et l'intérêt des produits, permettre leur découverte et développer les ventes. Appliquer les procédures et règles en matière de service (verrerie, température, défauts) et de stockage (hygrométrie, luminosité, températures) des vins pour assurer une présentation et une conservation optimale.
Conseiller une clientèle sur des accords mets et vins en proposant une association prenant en considération le contexte de consommation (événements, occasions ou saisons), les préférences et la sensibilité du consommateur pour mettre en exergue les produits, améliorer l'expérience client et le fidéliser.
La formation comprend un pack pédagogique contenant :
65 dégustations sont prévues :
Tous types de vins du monde spécialement sélectionnés pour leur qualité et leur représentativité.
Les participants bénéficient d'une pédagogie interactive avec un formateur qualifié :
Tout est organisé pour la formation : liste des dégustations et matériel de dégustation
Une évaluation d'une durée de 2 heures et 30 minutes est organisée à la fin du dernier jour de formation sous la forme de deux épreuves à livre fermé.
Epreuve 1: Une dégustation à l'aveugle de 2 vins d'une durée de 30 minutes. L'examen consiste en une dégustation à l'aveugle de deux vins et il évalue la capacité à décrire un vin avec précision et à tirer des conclusions de ces observations.
Epreuve 2 : Une épreuve théorique sous la forme d'un questionnaire à choix multiple et de questions écrites à réponse courte d'une durée de 2 heures.
Les candidats doivent passer toutes les épreuves le même jour.
Afin d'obtenir votre certificat il est demandé d'avoir correctement répondu correctement à au moins 55% pour chaque épreuve.
Formateur
Benoit est fondateur de Vinorama Academy. Après 20 ans en Finance à Londres, il réoriente sa carrière professionnelle en suivant les formations du WSET et décroche le Diploma en vins et spiritueux en 2023.
Formateur WSET depuis 2017 à Londres, Benoit rentre en France durant le Covid et choisit d'ouvrir son premier campus du vin à Montpellier pour partager sa passion.
En 2024, il décide de se développer et ouvre deux nouveaux campus à Paris et Cognac. En plus du vin, il rajoute les formations en spiritueux.
Benoit est trilingue français, anglais et espagnol.