Pédagogie du jeu clownesque 1 - Favoriser l’émergence de l’état et de l’expression clownesque Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 02/10/2025
Description
La formation Pédagogie du jeu clownesque 1 vise à former des animateurs d'atelier en jeu clownesque capables de favoriser l'émergence de l'état et de l'expression clownesque de leur public, quel qu'il soit.
Sylvie BOUSQUET s'appuie sur son expérience d'une vie en tant qu'artiste pluridisciplinaire : clowne, chanteuse, danseuse et de pédagogue (enseignante, intervenante artistique et formatrice) pour proposer cette formation.
Après l'analyse attentive de sa méthode, elle transmet ici, pas à pas, une approche pédagogique du jeu clownesque, claire et étoffée, Expérientielle, active et réflexive, cette approche met en jeu :
- l'analyse didactique de la discipline, des apports de pédagogie générale
- des échauffements, de l'exploration et de l'improvisation clownesques,
- la pratique de la direction de jeu d'acteur,
- la capacité à faire des retours formateurs,
- une présence engagée, écoute active et un regard aiguisé de l'intervenant.e sur les émergences et les production des stagiaires pour permettre à chacun de développer son expression personnelle et sa créativité
- l'utilisation de techniques de prise de conscience et de réflexivité sur son expérience, d'une communication bienveillante et d'outil d'intelligence collective pour la gestion du groupe.
Elle s'adresse aux artistes, éducateurs, animateurs, enseignants et formateurs (artistiques) pratiquant assidûment l'art du Clown, désirant intégrer une pédagogie du jeu clownesque.
Cette démarche sur les fondamentaux du jeu clownesque est transférable à tous les publics, un temps dans la formation est dédié à la spécificité de chaque et situation : éducation, médiation, animation ou formation artistique et l'adaptation de cette démarche pour chaque république spécifique.
Durée : 8 jours en présentiel et 3 heures en distanciel pour l'évaluation.
Nombre de stagiaire minimum : 1
Nombre de stagiaire maximum : 10.
Formation ouverte aux personnes avec un handicap qui leur permet de pratiquer le jeu clownesque et l'animation d'atelier.
Objectifs de la formation
Objectif de formation : Analyser les fondamentaux du jeu clownesque expérimentés dans les deux modules précédents et intégrer une pédagogie active, expérientielle et réflexive en vue d'animer des stages/ateliers sur le jeu et l'expression clownesque.
Objectifs pédagogiques (compétences à atteindre)
- intégrer les fondamentaux du jeu clownesque
- Intégrer quelques fondamentaux de la pédagogie
- préparer un atelier en jeu clownesque adapté à son public : médiation, éducation, animation formation artistique, art-thérapie…
- animer un atelier en jeu clownesque avec des méthode expérientielles, actives et réfllexives
- intégrer une présence engagée, écoute active qui favorise l'émergence du clown
- s'initier à la direction de jeu
- mettre en jeu la réflexivité sur sa pratique et sa posture d'animatrice.
- aiguiser son regard sur les émergences et les productions des participant.es pour permettre à chacun de développer son expression personnelle et sa créativité
- encourager les participant.e.s et faire des retours formateurs avec bienveillance et exigence
- intégrer une communication bienveillante et le fonctionnement en cercle pour la gestion du groupe.
Contenu
- 
- 
- Présentation de la vision du clown et de la démarche pédagogique dans son ensemble
- les fondamentaux du jeu clownesque
- Les bases de la pédagogie et de la pratique réflexive
- le cadre, les moyens et méthodes qui favorisent l'émergence de l'état et l'expression clownesque
- expérimentation d'échauffements, d'expériences et jeux d'exploration et analyse pédagogique
- expérimentation des jeux d'improvisation et analyse pédagogique
- l'importance de la présence et l'implication de l'animateur pour l'émergence de l'état et l'expression clownesque
- initiation à la direction du jeu
- préparation, animation et évaluation d'une séquence
- la spécificité des publics et des situations - animation socioculturelle, éducation, formation ou médiation artistique, art thérapie, adaptation de l'atelier à son public
- analyse de l'expérience d'animation, auto-évaluations des apprentissages et compétences mises en jeu
- repérage des qualités personnelles et relationnelles fondamentales pour animer un atelier en jeu clownesque.
 
 
- 
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
La pédagogie de Sylvie BOUSQUET s'appuie sur des pratiques artistiques, somatiques, sur la pleine conscience, les techniques de communication (C.N.V), de distanciation (P.N.L), d'explicitation et de prise de conscience de Pierre Vermersch, ainsi que l'intelligence collective (Université du Nous) pour la gestion et la dynamique du groupe.
Elle allie training corporel, vocal, émotionnel, technique et improvisation, expériences & apports théoriques. Elle implique une présence engagée et une écoute active.
Son regard est à la fois exigeant et bienveillant, ses retours personnalisés et formateurs.
L'humour, le plaisir et la joie sont pour elle, des composantes essentielles de l'apprentissage.
Modalités pédagogiques
Une session de huit jours avec un jour de pause : (4 jours + 4 jours) suivie de 3 heures en distanciel consacré à l'évaluation de la formation et du stagiaire.
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
Une salle de 80 à 120 m2 et du matériel adaptés à la pratique du jeu clownesque et de sa pédagogie : rideau de scène, costume et accessoires, nez de Clown, maquillage, miroirs, smusique et sonorisation. Tables et chaises pour la partie préparation, apports théorique, prise de note et évaluation.
Supports pédagogiques
Livret de Formation, livret du stagiaire après notes et auto-évaluation. Le stagiaire étant engagé dans une démarche réflexive est responsable du suivi de ses apprentissages
Modalités d'évaluation et de suivi
- Retours formateurs sur les productions de la part de la formatrice
- auto évaluation
- évaluation par la formatrice à partir de la même fiche d'évaluation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Intégrer les fondamentaux du jeu clownesque
- Analyser les fondamentaux du jeu clownesque
- Intégrer des notions de base en pédagogie
- Préparer un atelier en jeu clownesque
- Animer un atelier en jeu clownesque : objectif, contenu, séquençage, évaluation, progression
- Mettre en jeu la réflexivité sur sa pratique
- Aiguiser son regard sur les émergences et les productions des stagiaires
- Aiguiser son regard pour faire des retours formateurs avec bienveillance et exigence
- Utiliser du méthode active et participative
Formateurs
BOUSQUET Sylvie
Ingénierie de formation Communication amélioration continue techniques d'animation participatives Cohésion d'équipe et management
Artiste scénique, clowne, danseuse, chanteuse, créatrice et productrice de spectacles au sein de la Compagnie Pepi MORENA, Sylvie BOUSQUET est formatrice diplômée et expérimentée, fondatrice de Pepi MORENA Formation. Elle propose des formations en :
- jeu, Improvisation et écriture clownesque,
- expression scénique, prise de parole en public,
- développement des aptitudes personnelles et relationnelles pour coopérer et pédagogie active et réflexive
Elle accompagne les artistes en écriture et direction de jeu et guide toute personne dans l'élaboration de sa conférence personnalisée.
Elle est titulaire d'un CAPE chez CREALEAD depuis janvier 2024.
Profil du / des Formateur(s)
Avec le support un parcours d'artiste scénique pluridisciplinaire : clowne, danseuse, chanteuse, créatrice et productrice de spectacles, Sylvie BOUSQUET est formatrice au sein de Pepi MORENA Formation depuis 2014 et propose des formations en jeu, improvisation, écriture clownesques, en pédagogie artistique, expression et communication. Elle intègre CREALEAD en janvier 2024.
« Accoucheuse de projets personnels », elle accompagne les artistes en direction de jeu et écriture de spectacles et toute personne désirant élaborer une conférence singulière.
En 2026, Sylvie BOUSQUET transmet son approche dans une formation pédagogique en jeu clownesque.
Pédagogue expérimentée, (elle a été enseignante, intervenante artistique en milieu scolaire et institutions puis formatrice, diplômée du Titre de Formatrice Responsable Pédagogique, formée aux techniques d'explicitation de Pierre Vermerch, elle propose une approche active, ludique et créative, expérientielle et réflexive.
Sa pédagogie s'appuie sur des pratiques artistiques, somatiques, sur la pleine conscience, les techniques de communication (C.N.V), de distanciation (P.N.L), d'explicitation et de prise de conscience de Pierre Vermersch, ainsi que l'intelligence collective (Université du Nous) pour la gestion et la dynamique du groupe.
Elle allie training corporel, vocal, émotionnel, technique et improvisation, expériences et retours sur les expériences, apports théoriques.
Sa présence est engagée et son écoute active.
Son regard est à la fois exigeant et bienveillant, ses retours personnalisés et formateurs.
L'humour, le plaisir et la joie sont pour elle, des composantes essentielles de l'apprentissage.
Informations sur l'admission
- Envoi par mail à pepimorenaformation d'un texte d'une page précisant votre parcours professionnel, dans la pratique du Clown, des pratiques artistiques et corporelles.
- Rendez-vous téléphonique avec Sylvie BOUSQUET;
Informations sur l'accessibilité
Ce module de formation est conçue pour être accessible à tous les participant.es, y compris celles et ceux en situation de handicap, dans la mesure où le handicap permet la pratique du jeu clownesque et de l'animation pédagogique.
Des modalités adaptées seront mises en place à la demande.
Les intervenants seront sensibilisés aux besoins des personnes en situation de handicap pour garantir un environnement d'apprentissage inclusif et respectueux.
