Accompagnement VAE DEAS Mixte : présentiel / à distance
DerniĂšre mise Ă jour : 11/12/2025
Description
Ătape 1 : Ălaborer votre dossier de faisabilitĂ©Â
Â
Cette étape consiste à analyser votre expérience professionnelle et/ou bénévole, faire l'état des lieux des choix qui s'offrent à vous pour valoriser votre expérience et vos compétences
Identifier l'adéquation de votre expérience avec le choix de votre certification ou de votre diplÎme.
Â
La fiche RNCP de la certification et le référentiel d'activités et de compétences du métier visé permettront d'identifier la possibilité de valider par bloc de Compétences, d'identifier les équivalences, les passerelles possibles, les suites du parcours et les débouchés.
La VAE n'est pas une conversion automatique de l'expérience en diplÎme.
C'est la phase oĂč nous vous accompagnons dans la rĂ©daction de votre dossier de faisabilitĂ© et coconstruisons votre parcours de formation : dĂ©finition du nombre d'heures d'accompagnement individuel et actes formatifs Ă©ventuellement.
Nous envoyons votre dossier de faisabilité au certificateur.
 Durée : 3h
Â
Ătape 2 : Accompagnement Ă la rĂ©daction du dossier de validation (livret 2)
Â
Il s'agit d'un accompagnement personnalisé à travers des rendez-vous réguliers. Une méthode de travail vous sera proposée afin de vous permettre d'identifier, exprimer et décrire concrÚtement à l'écrit votre expérience.
Â
Les objectifs sont de :
Â
- S'approprier le référentiel professionnel choisi
- Identifier les fonctions, les activités et les compétences développées lors de vos différentes missions ou postes
- Identifiées les activités à décrire dans le dossier de validation au regard du référentiel de certification
- Identifier et expliciter les situations de travail et vos réalisations significatives afin de constituer votre dossier de preuve
- RĂ©diger votre dossier de validation (livret 2) : dĂ©crire vos activitĂ©s, vos savoirs, savoir-faire et savoir-ĂȘtre
Durée : 22h
Â
Ătape 3 : Actes formatifs complĂ©mentaires
Â
Il s'agit d'actions de formation obligatoires (type AFGSU2) pour répondre aux prérequis de la certification
Des expĂ©riences complĂ©mentaires sous forme de PĂ©riode de Mise en Situation Professionnelle (PMSMP, durĂ©e maximale 70h) pourront vous ĂȘtre recommandĂ©es
Des ateliers collectifs pourront ĂȘtre proposĂ©s (10h), le prix sera rajoutĂ© au devis
Â
Â
Ătape 4 : prĂ©parer la soutenance orale
Â
Un entraßnement à l'entretien avec le jury vous sera proposé grùce à des mises en situation et des simulations d'entretien pour préparer l'oral et travailler sa posture
Durée : 2h
Â
Durée de l'accompagnement :
Durée totale : 27h
Â
Un rdv post jury vous est offert afin de faire le point sur les rĂ©sultats du jury, la mise en Ćuvre de votre projet et Ă©valuer l'atteinte de vos objectifs
Â
Objectifs de la formation
L'accompagnement à la Validation des Acquis d'Expérience vous permet d'identifier, décrire et analyser votre expérience professionnelle dans une démarche réflexive.
Il vous permet :
- D'élaborer votre dossier de faisabilité
- RĂ©diger votre dossier professionnelÂ
- Préparer l'entretien avec le jury
Public visé
Prérequis
Modalités d'admission
- Admission aprĂšs entretien
Modalités pédagogiques
Cet accompagnement s'effectue sous forme d'entretiens individuels favorisant les échanges avec apports d'outils méthodologiques permettant une analyse de votre parcours professionnel et une étude approfondie de vos expériences professionnelles au regard du référentiel de certification.
A l'aide d'une mĂ©thodologie et d'un questionnaire qui favoriseront votre rĂ©flexion et votre expression, vous ferez l'analyse de vos expĂ©riences professionnelles et extra professionnelles. Il s'agit d'identifier vos rĂ©alisations, les activitĂ©s que vous allez dĂ©crire, les preuves et les compĂ©tences mises en Ćuvre.Â
La Consultante vous guidera tout au long de la rĂ©daction de votre dossier professionnel afin de faciliter la formalisation de vos savoirs, savoir-faire et savoir-ĂȘtre.
Il vous sera demandĂ© un travail personnel de rĂ©daction entre les diffĂ©rents rendez-vous.Â
Cet accompagnement est conçu comme un véritable partenariat avec vous. Il repose sur les valeurs d'écoute, de respect et de confidentialité.
Le bénéficiaire s'engage à se présenter à tous les rendez-vous ou réunions prévus, à se consacrer activement aux démarches conseillées et à informer la consultante des résultats de ses démarches entreprises.
La VAE n'est pas une conversion automatique de l'expérience en diplÎme. Elle exige un investissement important de la part du candidat.
Moyens et supports pédagogiques
Bureau avec WIFI et/ou visio conférence sur Teams, le candidat doit avoir un ordinateur
Documents supports remis pour la réalisation de l'accompagnement : Livret 2, rétro-planning, Questionnaires d'analyse des expériences, supports méthodologiques, références d'ouvrages
Mise en réseau, orientation vers les bons interlocuteurs, fiches métiers, liens vers sites professionnels
Référentiels d'Activités et de Compétences, fiche RNCP.
Modalités d'évaluation et de suivi
Une auto-évaluation formative vous est proposée à chaque fin d'entretien et à la fin des différentes phases afin de vérifier votre satisfaction et l'atteinte de vos objectifs.
Un questionnaire de satisfaction vous est transmis Ă la fin de l'accompagnement.
Entretien post-jury
Â
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Analyser ses compétences professionnelles et personnelles
- Rédiger son dossier professionnel
Formateurs
JOANNES Nadia
Lâintervenante, Nadia JOANNES, est Consultante, Formatrice & Facilitatrice RH depuis le 20 mars 2014. Elle a une double expĂ©rience de Responsable Formation et Responsable Ressources Humaines.
Profil du / des Formateur(s)
L'intervenante, Nadia JOANNES, est Consultante, Formatrice & Facilitatrice RH depuis le 20 mars 2014. Elle a une double expérience de Responsable Formation et Responsable Ressources Humaines. Elle a une expérience de plus de dix ans dans l'accompagnement à la Validation des Acquis d'Expérience.
Elle est certifiée « Référente AFEST ».
Â
Â
Informations sur l'admission
Admission sur entretien
Ce premier rdv permet de faire l'analyse partagée de la situation et des besoins du candidat.
Â
Attention : la validation du diplĂŽme peut ĂȘtre partielle. Vous aurez peut-ĂȘtre Ă reprĂ©senter votre dossier devant un jury pour valider des modules non validĂ©s ou suivre des modules de formation pour valider les savoir-faire ou connaissances que n'aurez pas pu justifier par votre expĂ©rience.
 Vous pouvez choisir de valider que certains blocs de compétences.